Description du projet

DIPLÔME OBTENU

DEP

DURÉE

15 mois

NOMBRE D’HEURES

1800 heures

FRAIS D’OUVERTURE DU DOSSIER ET D’ADMISSION

750 $CAD (non remboursable)

FRAIS DE SCOLARITÉ

21 150 $CAD

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu’une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d’information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique, gérer l’accès aux ressources d’un réseau, mettre en place les ressources partageables d’un réseau, rétablir le fonctionnement d’un poste informatique, optimiser le rendement d’un poste informatique.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

APPELLATIONS D’EMPLOI

  • Administrateur/administratrice réseau
  • Agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • Installateur/installatrice de matériel informatique
  • Réparateur/réparatrice de matériel informatique
  • Technicien/technicienne de réseau informatique
  • Technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel informatique

PRÉALABLES FONCTIONNELS

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

PROGRAMME D’ÉTUDES

Code

Énoncé de la compétence

Heures

Unités

462012

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation

30

2

462025

Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques

75

5

462038

Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante

120

8

462043

Appliquer une démarche de résolution de problèmes

45

3

462052

Effectuer de la recherche d’information

30

2

462068

Développer un programme utilitaire

120

8

462074

Interagir dans des situations professionnelles variées

60

4

462088

Exploiter les possibilités des logiciels d’application

120

8

462096

Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe

90

6

462106

Créer et exploiter une base de données

90

6

462116

Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique

90

6

462122

Gérer son temps

30

2

462135

Communiquer en anglais

75

5

462148

Gérer l’accès aux ressources d’un réseau

120

8

462157

Mettre en place les ressources partageables d’un réseau

105

7

462166

Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication

90

6

462173

Assurer son cheminement professionnel

45

3

462186

Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique

90

6

462194

Optimiser le rendement d’un poste informatique

60

4

462205

Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel

75

5

462218

Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail

120

8

462228

Assurer le service à la clientèle en milieu de travail

120

8