L’entrepreneuriat au Québec | Créer une entreprise au Québec

Le Québec dispose de plusieurs avantages notables, avec notamment un grand réseau entrepreneurial classé parmi les premiers au monde. Cette particularité suit également l’évolution des formations à l’intérieur du pays et une nouvelle forme de prospection des entreprises.

L’entrepreneuriat au Québec : des données incomparables

L’entrepreneuriat au Québec revêt une toute autre forme.

En effet, les intentions d’entreprendre ne finissent pas de croître et le classement du pays suivant les économies comparables ne cesse non plus de grappiller des places (2e). Le Québec possède entre autres des statistiques impressionnantes, à l’image des intentions entrepreneuriales qui tendent vers 20%, il s’agit d’une augmentation régulière.

De plus, le nombre de nouveaux entrepreneurs suit un pourcentage relatif à 15% de la population totale, tous les 3 ans.

En outre, on remarque une tranche d’âge assez singulière qui s’inscrit dans l’entrepreneuriat, ce sont ceux âgés de 25 à 35 ans. Et les entrepreneurs du Québec favorisent des coopérations avec des étrangers en vue de développer leurs activités et d’innover le plus possible.

La formation entrepreneuriale du Québec

La particularité de l’entrepreneuriat au Québec relate aussi d’autres aspects qui optimisent ce domaine, c’est le cas de la formation en création d’entreprise. Considérée comme un pilier de l’économie, la formation entrepreneuriale défend une culture privilégiée au Québec. Cette dernière dispose aujourd’hui d’une multitude de formations suivant les diverses méthodes d’entreprendre.

Ainsi, on distingue deux volets apparents dans l’entrepreneuriat au Québec, c’est le lancement d’une entreprise ou création d’entreprise et la gestion efficace d’une entreprise. De manière conventionnelle, ce sont deux volets adaptés et qui doivent absolument être combinés afin d’aboutir à la prospection de l’entreprise. Ces volets sont souvent octroyés dans une formation spécifique et à part.

Par ailleurs, la formation en lancement d’entreprise peut nécessiter une durée moins longue. Celle-ci peut aller autour de 3 mois en fonction du type de formation. Un coaching entrepreneurial sur mesure est mis à la disposition des étudiants suivant la création d’entreprise au Québec et le transfert d’entreprise (dont la vente ou l’achat, la cession ou la donation) également.

En savoir plus sur le mode opératoire de l’entrepreneuriat au Québec

La plupart des activités au Québec sont nées dans l’entrepreneuriat. Ce dernier contribue considérablement à l’essor de l’économie régionale et indirectement à celui du Canada. La formation entrepreneuriale au Québec permet certes de préparer la relève avec l’insertion des jeunes, qui ne manquent surtout pas de l’audace. L’entrepreneuriat dans cette région canadienne forme plus de 5000 nouveaux entrepreneurs chaque année. Les enseignants ou coachs y sont formellement nombreux, à savoir près de 700 personnes très expérimentées dans ce domaine.

En plus, les étudiants entrepreneurs se lancent dans les affaires ou projettent d’ouvrir leur entreprise rapidement dans l’année d’obtention ou suivante du diplôme. Globalement, les apprentissages spécifiques comme la formation entrepreneuriat à Montréal dispensée par le Centre de Formation Mosko Académie, permettent entre autres de réussir son projet d’entreprise. D’autres formations notoires sont également au premier plan, elles vont vous permettre de savoir comment créer une entreprise au Québec ou encore développer une franchise.

Des possibilités de croissance notoires

Cependant, l’entrepreneuriat au Québec peut également évoluer à son tour, car il reste encore une multitude d’options à explorer. C’est entre autres le cas des femmes qui ne marquent suffisamment pas leurs empreintes dans ce domaine fleurissant. Aussi, l’entrepreneuriat dans des secteurs à fort caractère technologique est très faible, voire inexistant au Québec, comparé au reste du Canada.

Toutefois, la population du Québec a énormément du potentiel pour permettre le renouvellement de leur économie. Et ce système entrepreneurial s’emploie dans toutes les provinces du pays.

Recent Posts

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre bi-mensuelle et recevez gratuitement dans votre boîte mail l’e-book 5 idées de business en ligne rentables.

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.