Si vous avez un lien quelconque avec les entreprises de vente au détail ou de commerce électronique, il est probable que vous ayez entendu les termes « dropshipping » constamment utilisés. Dans les publications de l’industrie, les médias sociaux et lors de salons professionnels, il semble que les gens parlent toujours de vouloir «se lancer dans le dropshipping » avec Amazon, Wayfair, etc. » Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Est-ce que ce ne sont que des mots à la mode qui signifient exactement la même chose ?

Principes de base du dropshipping

Le dropshipping est une méthode d’expédition / d’exécution dans laquelle un consommateur passe une commande auprès d’un détaillant en ligne multi-vendeurs, mais le fabricant ou la marque réelle du produit est celui qui expédie la commande directement au consommateur. Le détaillant dropshipping ne conserve aucun produit physique dans son magasin – il transmet simplement les informations de commande de son site Web à la marque, qui les expédie au client.

Dropshipping est un processus très simplifié avec de nombreux avantages, il est donc clair pourquoi il est devenu à la mode dans la communauté du e-commerce. Les détaillants qui font du dropshipping n’ont pas à se soucier autant du stockage des produits et de la gestion des entrepôts. Ils sont en mesure d’offrir une gamme plus large de fournisseurs existants et / ou d’essayer de nouveaux fournisseurs et catégories de produits sans trop de frais initiaux. Les marques, quant à elles, peuvent accéder à beaucoup plus de détaillants, toucher de nouveaux publics et générer de nouveaux revenus.

Eux aussi peuvent expérimenter différents mélanges catégories de produits avec leurs détaillants existants, une option qui serait beaucoup plus risquée et plus difficile dans le cadre d’une relation de gros traditionnelle.

Marchés de e-commerce

De nombreuses entreprises font du dropshipping via des marchés de e-commerce qui sont essentiellement des centres axés sur le consommateur où toutes sortent de marques peuvent commercialiser et vendre leurs articles les unes à côté des autres. Amazon, eBay, Alibaba et Walmart sont parmi les marchés de e-commerce les plus connus. Plutôt que de limiter leur nombre de vendeurs ou de contrôler et de gérer les articles sur leurs sites, les détaillants de marché comme ceux-ci servent essentiellement d’emplacements virtuels extrêmement reconnaissables et à fort trafic où les marques peuvent s’installer et atteindre des tonnes de nouveaux clients. Les marques elles-mêmes sont celles qui vendent et expédient réellement sur les marchés du e-commerce. Mais la mise en place d’un marché en ligne complet n’est pas pour tout le monde. De nombreux détaillants qui souhaitent maintenir leur pouvoir de vente en ligne choisissent de vendre des produits tiers via un programme de dropship efficace et bien organisé.

Programmes de dropship

Un programme de dropship fait référence à un arrangement dans lequel les détaillants organisent, commercialisent et vendent soigneusement les produits de fournisseurs spécifiques en ligne afin d’étendre leur sélection de produits pour les consommateurs. Les entreprises utilisent des programmes de dropship pour élargir leurs offres de produits et leurs inventaires correspondants, déployer de nouveaux articles et de nouvelles marques et générer de nouveaux revenus dans le processus.

Maintenant que nous avons une idée des principales du e-commerce et du dropshipping, vous pouvez les distinguer. Savoir lequel utiliser dépend totalement de ce que fait votre entreprise et de ce qu’elle essaie d’accomplir du point de vue du commerce électronique.

Certaines marques peuvent viser un accès à un large public avec de faibles barrières à l’entrée, auquel cas il serait sage d’enquêter sur les grands marchés de e-commerce comme Amazon. D’autres marques pourraient avoir quelques produits de niche qui gagneraient à toucher un public ciblé dans le cadre du programme de dropship d’un détaillant réputé.

Il n’y a pas de solution à l’emporte-pièce en ce qui concerne quoi que ce soit dans la vente au détail, et le dropshipping n’est pas différent. Espérons cependant que cet article a clarifié quelques points pour vous et amélioré votre expertise en e-commerce.

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