La franchise est un concept d’entreprise éprouvé qui peut générer des revenus massifs pour les franchiseurs et une vie confortable pour les franchisés. Elles sont construites sur des concepts éprouvés, avec des produits testés sur le marché, et elles sont souvent accompagnées de systèmes d’entreprise qui simplifient l’administration. Il y a beaucoup à aimer. Mais il y a aussi des risques à considérer. Voici comment vérifier si une franchise vous convient.

Réalité de la franchise

Une bonne franchise peut simplifier le démarrage d’une entreprise, mais elle n’est pas sûre. Les risques comprennent : les coûts de démarrage élevés, des besoins en personnel dès le tout début, des objectifs de vente exigeants et un contrôle limité.

Toutes les franchises ne sont pas créées égales. Certains vous donnent de bons conseils, des tas de support et d’excellents systèmes d’entreprise. D’autres vous vendront un logo et vous laisseront vous-même.

Les bonnes franchises savent qu’elles sont bonnes. Si leurs sites sont toujours rentables et qu’ils vous offrent un très bon support, ils vont probablement exiger davantage de vous aussi. Et si vous rejoignez une chaîne de franchises prospère, vous pouvez avoir un contrôle limité sur l’entreprise. Cela vaut la peine de poser des questions avant de faire le saut.

Avantages de la franchise

L’adhésion à une franchise présente de nombreux avantages, notamment :

Un modèle économique éprouvé, une marque établie, un réseau de marketing national, une formation commerciale, augmentation du pouvoir d’achat, une aide à la construction, un réseau de soutien, un accès plus facile au capital, etc…

Inconvénients de la franchise

Bien que rejoindre une franchise puisse être une excellente option pour certaines personnes, ce n’est pas sans inconvénients : vous n’aurez qu’un contrôle limité de votre entreprise, un succès financier dépendant, et des dépenses supplémentaires.

Une fois que vous avez décidé si la franchise correspond à vos objectifs personnels et professionnels, l’étape suivante consiste à trouver la franchise qui vous convient le mieux. Il y a une poignée de facteurs importants à considérer lors de la recherche de votre franchise parfaite.

Évaluez votre situation personnelle

La première chose à laquelle vous devez penser est votre situation personnelle en tant que futur franchisé. Combien d’argent avez-vous mis de côté ? Quelles sont vos principales forces commerciales ? Quelles sont vos faiblesses ?

Dans quelle mesure êtes-vous prêt à investir ?

Rejoindre une franchise et lancer votre entreprise peut coûter de 5 000 à 1 million d’euro en investissements initiaux, selon le type de franchise que vous rejoignez. Et cela avant tout coût opérationnel supplémentaire, comme l’assurance responsabilité civile.

Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Êtes-vous une personne extravertie avec de grandes compétences en réseautage ? Êtes-vous motivé et indépendant ? Ou préférez-vous gérer une équipe ?

Chaque franchise offre un défi unique. Un extraverti avec de solides compétences sociales peut bien réussir dans une franchise de services aux entreprises. D’autres qui préfèrent gérer dans les coulisses peuvent prospérer dans le commerce de détail.

Quels sont vos objectifs personnels ?

Certaines personnes rejoignent une franchise parce qu’elles veulent travailler de manière indépendante et avoir plus de temps pour leur famille. D’autres rêvent de bâtir un petit empire en ouvrant plusieurs succursales dans leur zone métropolitaine. Lorsque vous recherchez la franchise parfaite, pensez à dix à vingt ans dans le futur. Le franchisage est un investissement à long terme, et il se peut qu’il ne commence à porter ses fruits que quelques années plus tard.

Choisissez votre modèle de propriété

En tant que propriétaire d’une franchise, vous serez en mesure de décider du degré d’implication directe que vous souhaitez avoir dans les opérations quotidiennes de votre entreprise. En général, ceux qui ont plus de capital pour travailler choisissent d’embaucher des gestionnaires pour gérer les affaires sur place de la franchise. Cela vous permet d’ouvrir simultanément plusieurs unités en même temps. Cependant, si votre budget de démarrage est limité, vous voudrez probablement agir en tant que votre propre manager. Cela signifie que vous commencerez avec un seul emplacement.

Où rechercher des opportunités de franchise

Chaque année, l’industrie de la franchise connaît une croissance régulière. Avec des centaines d’opportunités disponibles, il y aura forcément au moins une poignée de franchises qui correspondent à vos critères de recherche. Presque toutes les franchises ont un site Web avec des informations de contact où vous pouvez appeler pour poser des questions sur leur programme de franchise ; vous pouvez assistez aux expositions pour rencontrer en personne et des questions directement à un représentant de la franchise. Ou vous pouvez demander l’avis d’un expert en franchise afin de trouver votre opportunité de franchise idéale.

Une fois que vous avez parlé avec un représentant de la franchise et que vous êtes convaincu que vous avez trouvé la franchise qui vous convient, la prochaine et dernière étape consiste à conclure la transaction. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui offrent une assistance aux franchisés potentiels ou actuels. De toute évidence, le premier endroit où vous devriez chercher si vous avez besoin d’aide est votre propre franchiseur. Cependant, au cas où vous souhaiteriez d’autres perspectives, l’International Franchise Association propose des articles, des FAQ et d’autres ressources précieuses pour tous les acteurs du secteur de la franchise.

Si vous ne devenez franchisé que parce que cela semble sûr et facile, détrompez-vous. Vous passerez de longues heures à faire fonctionner votre entreprise, alors ne prenez pas la décision à la légère. Vous devez être enthousiasmé par le produit ou le service et la société mère. Utilisez toutes les informations que vous pouvez collecter pour prendre une décision intelligente. Inclure ces informations dans votre plan d’affaires peut vous aider à voir les opportunités et les inconvénients.

Le diable est dans les détails, alors demandez conseil à un avocat et à un comptable avant de vous engager.

TOUS LES ARTICLES

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre bi-mensuelle et recevez gratuitement dans votre boîte mail l’e-book 5 idées de business en ligne rentables.

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.