De plus en plus en vogue, les formations en ligne sont devenues une référence en termes de développement professionnel comme personnel. Plusieurs plateformes se sont spécialisées dans le domaine mais il est possible de vendre directement sur son site ou par les réseaux sociaux.

Que ce soit sur des thèmes comme le bricolage, le yoga, la cuisine ou la programmation informatique, vous pouvez écrire une formation sur presque tous les sujets. Mais il faut un cadre précis pour la réussite de la vente de votre formation.

Trouver un problème à régler

La formation en ligne ou encore le e-learning est un concept répandu et un marché très concurrentiel. Afin de vous différencier des autres formations et faire des ventes, vous devez créer une formation sur un thème unique et apportant de la valeur.

Prenez exemple sur votre expérience personnelle. Ayant déjà suivi ou acheté des formations en ligne, qu’est-ce qui aurait manqué et que vous pourriez apporter ? Que ce soit dans le fond, la forme, le moindre détail peut faire la différence.

L’idéal serait de faire une formation sur un sujet qui vous passionne. Ne vous contentez pas de choisir une niche qui marche bien. Créer et vendre une formation implique du temps et du travail. Autant faire d’une pierre deux coups. Aussi, créer des formations dans un domaine en adéquation avec vous-même vous permettra de produire du contenu de qualité.

 

Choisir le format

Votre formation peut se dérouler sous différents formats. Il y a le guide/rapport. Format document donc, idéal pour gagner de nouveaux prospects/clients et fidéliser sa communauté.

Il y a le format audio MP3. Cette formation se vend mieux que la précédente. Il est facile à réaliser et commode pour les clients.

Vous pouvez faire le format vidéo. Il permet d’être plus précis dans le contenu que vous proposez. Très utile pour les formations plus pratiques.

Pour finir, le format webinar. De plus en plus à la mode, ce format vous permet d’interagir avec vos prospects.

 

Choisir la plateforme de vente

Vous pouvez vous tourner vers des plateformes dédiées ou créer votre site/blog pour vendre par vous-même. Il y a la possibilité de relier une plateforme de vidéos (Youtube, Twitch, etc) ou un réseau social (Instagram ou Twitter) à votre site de vente de la formation.

 

Définir la stratégie de vente

Vendre une formation en ligne nécessite d’avoir une base de prospects/clients. Pour se faire, il est généralement recommandé d’offrir des formations gratuites. Le processus vous permet d’emmagasiner des adresses pour ensuite leur proposer un complément de formation. Qui lui sera payant.

Enquêtez sur les habitudes de consommation du client et sur leurs besoins en matière de formation pour fixer un prix abordable. Penser à mettre en place une stratégie de marketing et de ventes avec les outils adéquats.

 

 

Ces étapes ne sont pas exhaustives et la réalisation de tout ceci nécessite un minimum de travail. N’ayez pas peur de faire des erreurs, cela vous permet d’apprendre et de mieux rebondir. S’auto-former à la vente en ligne et au coaching est un réel plus pour vous aider à exceller dans ce secteur.

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