Il est possible de faire du dropshipping en Afrique bien que les débuts soient difficiles. Les contraintes que cette activité rencontre sur le continent africain sont aussi nombreuses qu’importantes.

En effet, cela n’est pas facile de trouver un moyen de paiement simple et fiable.

La plupart de ceux qui se lancent dans le dropshipping en Afrique sont très vite découragés car les moyens de paiement qui sont proposés, comme PayPal par exemple, ne sont pas encore adoptés sur le continent.

Il est possible de faire du dropshipping en Afrique bien que les débuts soient difficiles. Les contraintes que cette activité rencontre sur le continent africain sont aussi nombreuses qu’importantes. En effet, cela n’est pas facile de trouver un moyen de paiement simple et fiable.

La plupart de ceux qui se lancent dans le dropshipping en Afrique sont très vite découragés car les moyens de paiement qui sont proposés, comme PayPal par exemple, ne sont pas encore adoptés sur le continent.

Le problème de paiement et de livraison

Les modes de paiement inexistants ou rares et le problème de la livraison est un réel frein pour le secteur du E-commerce en Afrique.

En fait, la livraison est difficile, voire impossible car plusieurs pays africains ne disposent pas d’un système d’adresse fiable. Souvent, les prix de la livraison s’élèvent en raison des prix de douanes qui s’y ajoutent. Le souci des africains qui veulent se lancer dans le dropshipping est qu’ils manquent de confiance tout simplement parce que la culture de faire des activités commerciales par internet n’est pas développée sur le continent. En plus, l’accès à l’Internet n’est pas du tout facile. Ainsi, il y a un problème de confiance qui se pose.

Le business en ligne est de plus en plus bénéfique et tout le monde s’y lance. Des réflexions ont été menées et des solutions ont été trouvées pour permettre que le dropshipping se fasse aussi en Afrique. Il existe des plateformes de paiement en ligne avec des passerelles dans les services financiers pour l’Afrique. Elles mettent en contacte des fournisseurs avec des grossistes sur le continent. C’est surtout les africains qui sont en Europe qui se sont donnés à la chose premièrement. Ces africains qui ont maintenant des expériences dans le dropshipping font du coaching pour ceux qui sont sur le continent en passant par des vidéos en ligne. Dans ces programmes de formation, ils montrent comment on peut mener à bien cette activité sur le continent africain.

Aujourd’hui le paiement ne pose plus problème. En effet, il y a une liste de pays qui sont désormais éligibles pour certains modes de paiement comme PayPal. De plus, un nombre conséquent de fournisseurs se trouve désormais sur le continent africain. Parmi ces fournisseurs, il y a par exemple, Aliexpress. D’autres fournisseurs de confiance avec qui vous pouvez faire du dropshipping y sont présent. Ainsi, on peut citer Thrird Wave Distribution, Men’s Republic Distributors, Calasca, Planet54, The scents, Dropstore, Gadgetgyz, Neatfreak, Shopstar, Wheelatrend, CosmicPets…

Les africains ont bien fait de s’adonner au dropshipping parce qu’il demeure une activité génératrice de revenus en plus de ses nombreux avantages. Dans ce système commercial, les fournisseurs s’occupent de la logistique, du stockage et de l’expédition de vos produits. Cela vous permet de gagner du temps. En plus, tous les produits que vous souhaitez proposer en vente peuvent s’acheter quand vous le voulez. Il n’y a donc pas de risque financier encourus. Avec ce système, vous pouvez faire enfin une croix sur le stockage des produits. Le dropshipping vous permet de vous concentrer sur les ventes et les achats uniquement. En plus, vous avez la possibilité d’interagir avec votre fournisseur à tout moment.

TOUS LES ARTICLES

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre bi-mensuelle et recevez gratuitement dans votre boîte mail l’e-book 5 idées de business en ligne rentables.

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.